Monsieur Max GILLES
Maire d’Eyragues
Et l’ensemble du Conseil Municipal
A
L’ensemble de la population eyraguaise
Madame, Monsieur,
La commune et le maire sont l’échelon administratif de proximité pour l’ensemble de la population française.
L’engagement, la connaissance du territoire et l’efficacité des maires sont reconnus et plébiscités par la majorité de nos concitoyens.
Or, depuis quelques années, nous assistons à un mouvement animé par la volonté de dissoudre toute trace de particularité locale dans des ensembles de plus en plus conséquents.
La réforme territoriale à laquelle nous avons assisté ces deux dernières années, avec la création des métropoles et des « méga-régions » en sont une illustration flagrante.
De plus en plus de rapports, de « groupes de réflexion », militent désormais pour la suppression pure et simple des communes, balayant ainsi tout ce qui fait notre histoire, notre culture et notre identité.
Le gouvernement, sous prétexte d’économies budgétaires à réaliser afin de payer plus de 30 ans d’errements dans la gestion de la dette du pays, a décidé de réduire de 30% les dotations, jusqu’à maintenant accordées aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions auprès des citoyens, y compris les plus vitales.
Pour la Commune d’Eyragues, la baisse des dotations ainsi programmée représente une perte de recettes d’environ 236 000 euros.
Quelle institution, même très bien gérée, pourrait survivre à une telle amputation ?
La vie quotidienne des 6+6 millions de français, largement liée aux actions de la commune, peut-elle être considérée comme une variable d’ajustement ?
Si l’on en reste là, la décision de l’Etat entraînera de graves conséquences sur les investissements et les services publics locaux…
Logement, crèches, écoles, cantines, centres d’action sociale, transports, équipements sportifs et culturels, environnement, tri et collecte de déchets…
Vous ne pouvez être privés des services essentiels qui assurent votre cadre de vie et fondent le lien social, le vivre ensemble, si précieux et si fragile dans notre société.
A l’instar des milliers de communes de France et autant d’élus issus de toutes les sensibilités politiques, regroupés au sein de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités (AMF), je refuse que vous soyez privés des services essentiels qui font votre quotidien et fondent notre « vivre ensemble » et notre bien-être.
Et c’est pour cela que je m’adresse directement à vous aujourd’hui. Nous devons agir dès maintenant.
Comme toutes celles et tous ceux qui n’ont pas renoncé à voir leur commune disparaître et leur vie quotidienne perdre en qualité, je vous appelle à signer et faire signer « L’Appel du 19 septembre pour les communes de France », sur ( le site www.change.org.
Le 19 septembre 2015, faisons cause commune !
En espérant pouvoir compter sur vous pour soutenir ce mouvement de mobilisation sans précédent partout en France, mon équipe et moi-même nous tenons à votre disposition si vous souhaitez échanger.
Je vous prie de bien vouloir croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes meilleurs sentiments.
Max GILLES
Maire d’Eyragues
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire