dimanche 6 septembre 2015

Fermeture d'une classe de CE2/CM1 sur Eyragues

Vendredi 4 septembre 2015, de nombreux parents, les élus en charge des écoles (Michel GAVANON, Aurélie BOUCHET), ainsi que l'Association Eyraguaise de Parents d'Élèves ont investi de façon imprévue la salle Louis Michel pour une réunion de crise.

De façon imprévue effectivement, car ce n'est que jeudi soir, 3 jours APRES la rentrée scolaire, que l'Inspection Académique a annoncé la fermeture d'une classe de CE2/CM1 sur Eyragues. (école élémentaire).

Oui, 3 jours après,  alors que toutes les classes étaient déjà constituées et un nouveau professeur des écoles nommé et des liens déjà instaurés.
Lors de cette réunion de crise, les parents ont pris connaissance des raisons pour lesquelles l'Inspection académique a pris cette décision, puis des réflexions ont été menées pour tenter de trouver des solutions à cette déstabilisante et inquiétante nouvelle.

L'historique 
Au mois de juin 2015, un effectif de 245 élèves était attendu à l'école élémentaire pour la prochaine rentrée scolaire.
Aucune fermeture de classe n'était prévue à ce moment-là.
Ce n'est qu'à la rentrée scolaire, que l'effectif est passé à 239 élèves, suite au déménagement de plusieurs familles dans le courant de l'été.

Seuls les chiffres guident les décisions d'ouverture ou de fermeture de classe
A partir de 27 élèves en moyenne par classe (toutes classes confondues), l'Inspection académique autorise l'ouverture d'une classe.
En dessous de 24.5 élèves en moyenne par classe (toutes classes confondues), elle prend la décision de fermer une classe.
L'école élémentaire d'Eyragues compte maintenant 10 classes pour 239 élèves: le calcul est simple à réaliser.

Une décision brutale
Si les effectifs, au regard de l'Inspection Académique, conduisent effectivement à la fermeture d'une classe, les parents sont absolument scandalisés par la brutalité de l'annonce, le manque de considération pour les enfants, les familles et le corps enseignants qui finalement sont tous manipulés comme des nombres, pour répondre à des quotats, sans tenir compte de l'organisation des classes déjà mise en place, sans tenir compte des enseignants et de la qualité de leur travail qui sera remis en question (sureffectif des classes suite à cette décision) et sans tenir compte de la situation du nouvel enseignant nommé pour cette rentrée.
Où est l'humanité dans cette façon de procéder?

Les conséquences
Un travail de réorganisation des classes (nouvelle répartition des enfants en fonction des niveaux et de la taille des classes!) est la première des conséquences, surtout pour les CE2 et CM1.
Les classes seront maintenant surchargées et les professeurs des écoles moins disponibles pour passer plus de temps avec les élèves en difficulté.
Mais cette décision de fermeture de classe aura un impact sur les 5 à 6 années à venir!
Les enfants de la maternelle subiront eux-aussi cette situation.

Ce que tout le monde ne sait pas
Les professeurs seront moins disponibles, d'autant plus qu'il n'y a plus sur Eyragues d'Assistants à la Vie Scolaire (AVS) pour les enfants en difficulté.
Et à Eyragues aussi, il y a des élèves qui sont en difficulté!


Ne pas subir sans rien dire
Il est impossible d'accepter que l' éducation de nos enfants ne soit régie que par un calcul mathématique.
Les parents d'élèves d'Eyragues souhaitent manifester leur mécontentement, même s'ils sont conscients que leur lutte sera vaine.
Dans un premier temps, un rendez-vous sera pris dès lundi avec Madame PORTAL, (inspectrice à St Rémy de  Provence). AEPE et parents d'élèves s'y rendront pour défendre bec et ongles la qualité de l'enseignement sur Eyragues.
Par ailleurs, une pétition circule sur la commune, et à la suite de l'entrevue avec l'inspectrice, d'autres actions pourront être menées.


L'Association Eyraguaise de Parents d'Élèves
(AEPE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire